Virginie Dausimont
Psychologue infanto-juvénile
Diplômée depuis janvier 2019 d’un master en psychologie (psychologique clinique et psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent), je propose des suivis psychologiques pour enfants et adolescents. Depuis toute petite, j’ai un attrait particulier pour le monde de l’enfance et de l’adolescence avec une sensibilité particulière au monde du handicap et des troubles du spectre de l’autisme. Mon master et mes stages m’ont permis d’acquérir :
- Une expérience dans le monde hospitalier et d’être confrontée à diverses problématiques de l’enfance et de l’adolescence.
- Des connaissances dans le domaine des troubles du spectre de l’autisme grâce à mon stage au SUSA et la réalisation de mon mémoire.
- Une expérience particulière concernant les bilans projectifs et intellectuels que je continue d’approfondir au quotidien grâce à mon emploi actuel à l’hôpital Vincent Van Gogh
Les raisons pour lesquelles faire appel à un psychologue sont multiples et diversifiées. Il peut arriver que vous observiez ou que votre enfant vous rapporte des difficultés ou un mal-être pour lesquels le soutien d’un professionnel peut être nécessaire. Faire appel à un psychologue permet de pouvoir offrir à votre enfant ou adolescent un espace neutre, sécure et bienveillant pour discuter de ses difficultés, trouver des solutions aux problèmes rencontrés mais également prendre du recul sur certaines situations, etc. Le soutien d’un psychologue peut être utile face à problématiques différentes telles que des difficultés relationnelles, de l’anxiété, de la dépression, des difficultés familiales, un deuil ou une séparation, des difficultés de comportement, des difficultés de gestion émotionnelle, des difficultés scolaires, un manque d’estime de soi, un trouble du spectre de l’autisme, etc. Consciente qu’il est parfois peu évident pour un enfant ou un adolescent de verbaliser et de mettre des mots sur ses difficultés, j’accorde une forte importance à l’utilisation de médias permettant, selon moi, de faciliter le suivi.
Dans certains cas, il peut être intéressant, dans un premier temps, de faire le point sur le fonctionnement de votre enfant et de mettre en avant ses forces et faiblesses. Il est dans ce cas utile de réaliser un bilan psycho-affectif à l’aide de divers outils (projectifs, jeux, entretien, observations). Ce bilan nécessite un rendez-vous d’anamnèse, au minimum deux rendez-vous pour le bilan et un rendez-vous de remise de résultats.
Il arrive aussi que vous soyez à la recherche, en tant que parent, de soutien et de conseils pour gérer le quotidien et les difficultés de votre enfant. Je propose, en association avec un suivi psychologique individuel pour votre enfant, d’y inclure, si vous le souhaitez, des séances de guidance parentale. Ces séances permettent de discuter de votre quotidien, des difficultés que vous rencontrez ou des inquiétudes que vous avez concernant votre enfant et votre rôle de parent et de trouver, ensemble, des pistes de compréhension et d’action pour faciliter votre vie de famille.
Un remboursement partiel des séances est possible et varie en fonction de votre mutuelle.
Pour tout renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail.